Mémoires d'étudiants


RELATIONS ENTRE AUDIOPROTHÉSISTES ET ORTHOPHONISTES :
En mai 2017, dans le cadre du mémoire de Louisa HAMADI portant sur les relations entre audioprothésistes et orthophonistes dans le cadre de la prise en charge de l’adulte devenu malentendant,  votre participation à un questionnaire a été sollicitée. 
Vous avez été plus de 500 à y répondre ! Un grand merci à vous.
Les résultats de cette enquête, riche en informations (grâce à vous), sont décrits dans un document PDF que nous pouvons envoyer à ceux qui nous en feraient la demande : for.bretagne@gmail.com
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QUESTIONNAIRE POUR MÉMOIRE :

"Etude des pratiques professionnelles en orthophonie dans la prise en charge des troubles de l'oralité alimentaire chez les enfants porteurs de troubles du spectre autistique."

Etudiante en 5ème année à l'Ecole d’Orthophonie de Toulouse j’ai constitué ce questionnaire dans le cadre de mon mémoire de fin de cursus. Il s'agit d'une étude des pratiques professionnelles en orthophonie dans la prise en charge des troubles de l'oralité alimentaire chez les enfants porteurs de troubles du spectre autistique. Mon but est d’explorer les approches utilisées par les orthophonistes pour cette prise en charge récemment arrivée dans vos champs de compétences. Je souhaite par cette enquête vous donner la parole pour accorder leur importance à vos pratiques professionnelles et participer modestement à la littérature portant sur le sujet.

Ce questionnaire s’adresse à tous les orthophonistes prenant en charge ou ayant pris en charge des enfants porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) même si l’oralité a peu ou pas de place dans vos projets thérapeutiques. En effet le but de ce travail est justement de questionner l'importance de cette problématique dans vos prises en charges auprès de cette patientèle.

Cette enquête comprend 42 questions et y répondre ne vous prendra qu'une dizaine de minutes. Vos réponses resteront anonymes et ne seront utilisées que dans le cadre de ce mémoire.

En vous remerciant pour le temps et l'attention que vous porterez à cette enquête,
Marielle PICART
Etudiante en 5ème année d’orthophonie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse





En cas de question, je me tiens naturellement à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Marielle PICART
06 99 29 47 81


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QUESTIONNAIRE POUR MÉMOIRE :



"Outils numériques et Aphasie"

Etudiante en 5ème année d’orthophonie à l’Université de Montpellier, je me permets de vous solliciter afin de répondre à un rapide questionnaire dans le cadre de mon mémoire de fin d’études. Celui-ci a pour but de réaliser un état des lieux des connaissances des orthophonistes sur les outils numériques de communication alternative et augmentée (applications sur smartphones et tablettes) et de l'utilisation actuelle de ces outils auprès des patients atteints d’aphasie.
Par la suite, en fonction des réponses, un guide pratique sera élaboré afin de conseiller les professionnels dans l’utilisation de ces outils auprès des patients atteints d’aphasie.

Voici le lien : https://goo.gl/forms/sFVy9La6fuf4oIzN2

Il n'est pas nécessaire d'être expert dans ce domaine ou d'avoir des patients atteints d’aphasie dans sa patientèle pour répondre à ce questionnaire, toutes vos réponses sont utiles !!

Un grand merci d'avance pour vos retours qui me seront précieux !
Je reste disponible pour toute question.

Bien cordialement,

Ludivine CHASSELOUP
(lu.chasseloup@gmail.com)

PS : N'hésitez pas à partager ce questionnaire auprès de vos connaissances orthophonistes."

merci beaucoup !!
Cdt,

Ludivine CHASSELOUP.