mercredi 14 mai 2014

Ingérence de l'ARS

La FOF vous fait part du refus de l'ARS d'Ile de France de prendre en charge la formation de 2 psychologues du CMPP d'Orly dont les références de travail sont la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle ainsi que de la réponse à l'ARS du Médecin - directeur le Docteur Jean-Pierre Drapier .
La FOF soutient cette réponse.
Refuser  ces formations, c'est en  imposer d'autres, c'est donc forcer un mode de penser : c'est exactement le début de la dictature, c'est le cœur même de nos métiers de clinicien qui est visé. L’ingérence et la sélection l'ARS ne sont pas acceptables.

Le comité de Recherche Théorique et clinique de la FOF invite le plus grand nombre à venir à :
- La conférence du 6 juin à Rennes "Autisme , Orthophonie et Psychothérapie Institutionnelle" avec l'intervention  de P. Delion et des membres de l'équipe de Psychothérapie Institutionnelle de Guénouvry (44).
- La conférence du 20 septembre à Rennes avec le Professeur JC Maleval "Orthophonie et clinique du sujet autiste".

C'est notre manière de résister et de montrer les effets thérapeutiques d'une équipe formée à la psychothérapie institutionnelle sur le sujet autiste ainsi que la clinique du sujet autiste toujours singulière.

En supprimant les moyens de penser cette clinique, l'ARS vise son coeur et attaque ses fondements. C'est le soin au service de ces patients qui disparaît.
"Le comportement d'une société envers ses déviants est un des meilleurs témoignages de son degré de civilisation."( Lucien Bonnafé)
Nous restons vigilants sur ce qui risque de créer un précédent  et ne manquerons pas de vous tenir informés.

La CA de la FOF

Voici la lettre du Docteur Drapier qui contient un extrait du refus de l'ARS