dimanche 3 octobre 2021

Actualités FPH et médico-social

 Voici un message de La Commission Exercice Salarié de la FOF.

L'actualité concernant l'exercice salarié est particulièrement dense en ce moment.
 
Depuis le 1er octobre, de nouvelles grilles salariales s'appliquent pour la Fonction Publique Hospitalière : vous pouvez retrouver le décret n° 2021-1264 du 29 septembre 2021 fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux corps des personnels de rééducation de la catégorie A de la fonction publique hospitalière sur https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126472
et nous vous invitons à relire et diffuser le communiqué de presse intersyndical à ce sujet.
 
Concernant le médico-social, une Convention Nationale s'est réunie samedi dernier pour fédérer les actions régionales, notamment face aux transformations imposées aux CMPP, CAMSP et CMP avec les plateformes d'orientation et de coordination (POC, TND). La FOF est partenaire et soutien de ce mouvement, et vous pouvez lire le communiqué ci-joint à ce sujet.
 
Les Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie se sont tenues le 27 et 28 septembre, organisées par le Gouvernement, avec une ligne directrice centrée sur l'innovation. Des annonces ont été faites à la fin de ces deux journées :
- des consultations psychos en libéral à 30 euros sur prescription médicale,
- un entretien post-natal obligatoire avec une sage-femme,
- 100 places d'AFT prévues sur 2 ans (une par département !)
- 400 équivalents temps plein non médicaux sur 3 ans dans les CMP en pédopsychiatrie,
... et "des efforts portant en particulier sur "les neurosciences, l'intelligence artificielle et les dispositifs médicaux" sont annoncés.
Vous pouvez retrouver les interventions de ces journées, et nous vous invitons notamment à écouter celle de Clémentine Rappaport, pédopsychiatre à Aulnay-sous-Bois, qui parle en termes vrais de la situation des intersecteurs en pédopsychiatrie (à 1h14).
 
 
Nous vous transmettons enfin un message des orthophonistes de l'institut Michel Fandre (Reims), en grève qui appellent à se joindre à leurs actions :
"Nous nous mobilisons pour obtenir une reconnaissance salariale à hauteur de notre diplôme pour permettre l'embauche de collègues sur des postes non pourvus. Suite à diverses actions, des négociations sont désormais lancées pour obtenir gain de cause auprès de notre direction. 
 
Nous souhaitons faire connaître notre mouvement et échanger sur la situation des orthophonistes en salariat dans différentes régions. 
 
C'est pourquoi, nous proposons aux orthos qui le souhaitent de participer à une visioconférence  LUNDI  4  OCTOBRE  à  20h."
Voir le document ci-joint.
 
 
Une grève interprofessionnelle et intersyndicale est prévue ce mardi 5 octobre (voir cdp intersyndical en pj.) : rejoignez les mobilisations proches de chez vous !
 
Faisons vivre ces actions collectives !
Syndicalement,
 
La Commission Exercice Salarié de la FOF.
 
Pièces jointes :