Le Centre psychopédagogique Claude Bernard a ouvert en 1946 dans le lycée parisien du même nom. Il vient en aide aux enfants et aux adolescents qui rencontrent des difficultés scolaires, sans les séparer de l'école ni de leur famille. Première sctructure de ce type en France, d'abord pensée par des psychanalystes, puis soutenue par les ministères de la santé et de l'Education nationale, il oeuvre à la compréhension et au traitement des symptômes d'inadaptation en les resituant à la fois dans l'ensemble de la personnalité de l'enfant et dans le contexte familial et social de celui-ci.
Cet ouvrage collectif collige un échantillon des travaux présentés depuis 1990 aux journées scientifiques organisées par le Centre. S'y dessinent, par petites touches, les contours d'une discipline largement méconnue du public, ignorée par les dites "sciences de l'éducation" et aujourd'hui négligée par les décideurs : la psychopédagogie.
Cette discipline peut, selon la célèbre boutade sur les "métiers impossibles" reprise par Freud, être définies en creux : éduquer, guérir, gouverner. Mais elle peut aussi être appréhendée à partir de la somme des inventions des conférenciers, d'horizons et de formations divers, réunis ici. Car leurs parcours à travers ces impossibles nourrissent l'aide apportée aux jeunes patients afin qu'ils puissent se frayer un chemin vers les désirs de savoir puis d'apprendre.
Riche de nombreuses contributions, ce recueil se révèle un véritable outil de transmission de savoirs établis, mais aussi - ce qui est sans doute plus important encore - de partage d'une pensée autonome et créative qui ne renie pas ses fondements subjectifs.