samedi 25 novembre 2017

OUVRAGE COLLECTIF : " De la psychanalyse vers la psychopédagogie"

L'Association des Amis du 
Centre Claude Bernard 
propose
De la psychanalyse vers la psychopédagogie

17 morceaux choisis des Colloques du Centre Claude Bernard 
(1990-2016)
Le Centre psychopédagogique Claude Bernard a ouvert en 1946 dans le lycée parisien du même nom. Il vient en aide aux enfants et aux adolescents qui rencontrent des difficultés scolaires, sans les séparer de l'école ni de leur famille. Première sctructure de ce type en France, d'abord pensée par des psychanalystes, puis soutenue par les ministères de la santé et de l'Education nationale, il oeuvre à la compréhension et au traitement des symptômes d'inadaptation en les resituant à la fois dans l'ensemble de la personnalité de l'enfant et dans le contexte familial et social de celui-ci.

Cet ouvrage collectif collige un échantillon des travaux présentés depuis 1990 aux journées scientifiques organisées par le Centre. S'y dessinent, par petites touches, les contours d'une discipline largement méconnue du public, ignorée par les dites "sciences de l'éducation" et aujourd'hui négligée par les décideurs : la psychopédagogie.


Cette discipline peut, selon la célèbre boutade sur les "métiers impossibles" reprise par Freud, être définies en creux : éduquer, guérir, gouverner. Mais elle peut aussi être appréhendée à partir de la somme des inventions des conférenciers, d'horizons et de formations divers, réunis ici. Car leurs parcours à travers ces impossibles nourrissent l'aide apportée aux jeunes patients afin qu'ils puissent se frayer un chemin vers les désirs de savoir puis d'apprendre.

Riche de nombreuses contributions, ce recueil se révèle un véritable outil de transmission de savoirs établis, mais aussi - ce qui est sans doute plus important encore - de partage d'une pensée autonome et créative qui ne renie pas ses fondements subjectifs.
SOMMAIRE :

- Introduction : Natalie BAYLE et Frédéric VALENTIN

- Le regard d’un psychanalyste sur l’école : Colette CHILAND

- Grandir et son contraire : Marylin CORCOS

- Le colosse aux pieds d'argile : Isabelle LEMAISTRE et Didier CHAULET

- Il était une fois sur le rôle de l'imaginaire dans la mise en place des repères : Serge BOIMARE

- Croyance, illusion, plaisir : la compléxité de la psychopédagogie : Janine MERY

- Quand la Fontaine apprend aux enfants à être sages : Evelyne LEVY

- Instabilité et trouble du langage : Colette BOISHUS

- Le premier livre : Didier CHAULET


- Les troubles de la pensée sont-ils les mêmes aujourd'hui ? : Alain GIABICANI 

- La pensée et le sentiment d'être soi : Bernard BRUSSET 

- Paradoxe de l'amour et de la haine dans le désir de connaître : Michel GOUTAL 

- Bonjour, as-tu rencontré les mathématiques cette semaine ? Co-naissance, transmission et mathématique : Joëlle BEAUDRE et Thierry BRACONNIER 

- L'enfance des nombres : Marc-Olivier ROUX 

- Mathématiques et désir : Marie-Luce VERDIER-GIBELLO 

- Les carences affectives précoces et l'entrée dans le monde mathématique : Lusiane WEYL-KAILEY 

- La connaissance interdite : secrets de familles et troubles des apprentissages : Serge TISSERON 

- Le poids de la famille dans les troubles du langage oral et écrit : Zoé IVANOW


 Association des Amis du Centre Claude Bernard