On assiste, depuis plusieurs décennies, à une médicalisation progressive de la vieillesse et de la fin de vie.
Le concept de fragilité de la personne âgée, issu des pays anglo-saxons et largement repris par la gériatrie française depuis une dizaine d’année, illustre bien ce fait en ce qu’il vient rompre avec l’évidence souvent martelée par G. Laroque : « La vieillesse n’est pas une maladie ». Aujourd’hui, l’évidence est celle de l’ « evidence based medecine », ou médecine fondée sur les preuves, néo-scientisme qui ne laisse que bien peu de place au doute.
Du côté de la fin de vie, le mouvement des soins palliatifs a bien tenté de résister à la médicalisation de la mort mais a été rattrapé par un mouvement plus large de médicalisation de la vie, incluant la fin de vie.
Quelles sont les conséquences sociales et individuelles de ce phénomène ?
Comment la bio-médecine en est arrivée à prendre autant de place dans nos vies ?
Cela ne répond-il pas aussi pour une part à notre propre attente d’une solution à notre angoisse de mort, autant pour soi que pour les autres (parents, patients) ?
Et dans notre monde hyper-contrôlé, y a-t-il des alternatives possibles ?
Qu’elles soient globales et politiques ou locales, expérientielles, cliniques ?
Le risque est bien celui d’avoir demain, au vu du développement exponentiel des capacités techniques et technologiques, une fin de vie sous contrôle, une vieillesse 2.0. Dans le meilleur des mondes ?
L’inscription à l'une ou les journée se fait par le biais du bulletin ci-joint. Vous pouvez nous le retourner à votre convenance par courrier, par fax ou par mail.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir diffuser le programme et ces informations aux personnes de votre réseau ou de votre entourage susceptibles d’être intéressées.
En espérant votre présence nombreuse à ce colloque.
Bien cordialement.
Pierre-Yves Malo
Président de Psychologie & Vieillissement
Ass. PSYchologie & VIEillissement
4 Square de Gascogne - 35000 Rennes
Tél. 02 99 54 94 68
www.psychogeronto.com